Rechercher
  • David Wolberg

France - 2015 "Le Héron"

Entre deux voyages, j'aime revenir à ma base, ce bel endroit situé au bord du bassin d'Arcachon: La réserve ornithologique du Teich.

Certes, on ne rencontre pas d'espèces impressionnantes comme en Namibie, certes l'environnement est modelé par l'homme et la nature n'est pas sauvage comme en Finlande, mais c'est quand même un petit coin de paradis. Au détour d'un affût on rencontre un copain avec qui on va échanger ses aventures et à l'abri dans un affût on est souvent surpris par les observations du jour.

C'est le moment pour rendre hommage à une équipe exceptionnelle d'ornithologues qui s'occupe au jour le jour de la réserve. Ces hommes de terrain ne se servent pas uniquement de jumelles pour travailler, ils manient aussi les outils pour construire ou moderniser les affûts et aident aussi à l'entretien de la végétation qu'il faut sans cesse contenir. Claude Feigné, responsable de la gestion du parc et Erick Laucher technicien et photographe animalier sont deux passionnés avec lesquels j'entretiens des relations cordiales. Quand je les rencontre j'ai toujours plaisir à échanger avec eux mes observations et à chacune de nos rencontres j'apprends toujours quelque chose sur les oiseaux.

Cette photo de héron cendré a été réalisée à l'affût N°20, cet affût est construit devant deux plans d'eau douce. Ici, les hérons, les aigrettes, les canards, les bihoreaux et les martins sont très souvent au rendez-vous.

Ce n'est pas trop mon habitude, mais je n'ai pas hésité à effectuer un post-traitement assez poussé pour que la photo ressemble à une peinture.


Photo N°DW5D0578 du 13/12/2015

Canon EOS-5D Mark III

Canon 500 mm f/4

f/4 - 1/1000s - ISO 320



68 vues1 commentaire