Rechercher
  • David Wolberg

Finlande - 2015 "Brutus"

Mis à jour : 11 sept. 2017


C'est mon quatrième voyage en Finlande pour la quatrième année consécutive. Ce pays est entrain de devenir ma deuxième patrie. J'aime cet esprit scandinave de profond respect qu'ont les finlandais envers la nature. Ici peu d'interdits, la nature est pour chacun et pour tous, mais tout le monde se doit de la respecter et de la protéger. Le camping sauvage et la cueillette sont autorisés partout et sur n'importe quel lac on peut prendre un canoë et partir à l'aventure se promener. La Finlande est un des derniers pays sauvages d'Europe où le mot liberté signifie encore quelque chose.

Ce voyage avait pour objectif de photographier les ours au début du printemps quand ils sortent de leur cachette hivernale et quand la neige est toujours présente.

Les affûts et les observations se succédaient et les ours étaient là tous les jours. Mais le jour où je pris ce cliché fut bien particulier car c'est un ours bien connu des finlandais que j'immortalisais, le puissant Brutus.

Cet ours est hors norme, déjà par sa couleur, en effet normalement les mâles sont d'une couleur foncée qui va du brun au noir. Les femelles ont en général une robe cannelle. Brutus arbore une robe claire et une musculature très puissante, il doit avoisiner les 400 kg en automne ! C’est un poids maximum pour un ours brun finlandais, quand j'ai fait cette photo il été âgé de 24 ans (Un ours peut vivre 30 ans).


Photo N°DW5D7868 du 27/04/2015

Canon EOS-5D Mark III

Canon 500 mm f/4

f/4 - 1/400s - ISO 1250

0 vue