top of page

Sénégal - 2015 "Les planeurs"


C'était l'hiver, il pleuvait fort, et comme souvent, j'étais à la réserve ornithologique du Teich. Une averse me conduisit à l'abri dans un affût déjà occupé par un photographe, c'était Gérard Mady, un passionné d'oiseaux, de photo et de nature. Nous avons tout de suite sympathisé et mon ami Gérard quelques mois plus tard m'invita à partager un voyage avec lui au Sénégal...

Notre voyage a débuté au nord du pays, dans le Parc national du Djoudj. Une promenade en bateau dans cette réserve est certainement l'expérience ornithologique la plus incroyable que j'ai vécue. Pendant trois heures, les paysages lacustres défilent comme dans un rêve et des millions d'oiseaux de toutes sortes volent autour de nous. En une seule matinée j'ai appuyé plus de mille cinq cent fois sur le déclencheur de mon appareil photo. C'était un tourbillon de beauté et de liberté.

Les pélicans blancs sont partout en groupes imposants, ils pêchent aussi en groupe et nichent même au sein de la réserve. Ils s'envolent à notre approche et nous survolent en planant élégamment. Malgré leur poids important, ce sont des oiseaux rapides et d'habiles planeurs.


Photo N°DW1D6273 du 27/01/2015

Canon EOS-1D X

Canon 70-200 mm f/2,8 200 mm

f/6,3 - 1/2500s - ISO 400



Action !

2 commentaires


Lydie LC
Lydie LC
14 sept. 2017

Essayer d'imaginer la scène, je peux, quoique! Le texte en dit long et cet oiseau là il est terrible, en plus par deux..Quelle envergure!! Ton image est géante, je plane...

J'aime

mecrispasla
11 sept. 2017

Superbes! Je me souviendrai toute ma vie du retour de peche des pelicans a l'embouchure de la Casamance, dans cette lumiere particuliere a ce coin.

J'aime
Search By Tags
bottom of page