top of page

Sénégal - 2015 "Les dendrocygnes veufs"


Le dendrocygne est un canard grégaire qui se rassemble en de gigantesques colonies. Environ 100 000 individus hivernent dans le PN du Djoudj.

Notre bateau avançait lentement et finit par arriver au terme de notre ballade dans un vaste espace ouvert, une sorte de lac, une étendue d'eau marécageuse. Les dendrocygnes s'envolaient par milliers au fur et à mesure que notre embarcation avançait. A un moment leur nombre fut si important qu'ils finirent par obscurcir le ciel. C'est à ce moment que je pris cette photo irréelle. Je pensais à notre planète quand les hommes n'étaient alors que quelques milliers et qu'ils pouvaient partout être les témoins de ce spectacle. J'avais conscience d'être un privilégié, alors que les espaces naturels se réduisent dans le monde et laissent de moins en moins de place à la vie sauvage. Notre espèce a pris le dessus, mais pour combien de temps ?


Photo N°DW1D5352 du 27/01/2015

Canon EOS-1D X

Canon 70-200 mm f/2,8 200 mm

f/5 - 1/2000s - ISO 100

2 Comments


Lydie LC
Lydie LC
Sep 14, 2017

La nuée provoque un effet incroyable juste en regardant la photo.Le "boucan d'enfer"que leur passage en masse devait occasionner?! ...Et notre planète qui "part à vau-l'eau"...Merci de le rappeler

Like

mecrispasla
Sep 11, 2017

Comme des bouclettes de cheveux sur le sol, chez le coiffeur.

Like
Search By Tags
bottom of page