Rechercher
  • David Wolberg

Pologne - 2011 "Les bisons givrés"



J'avais décidé de venir découvrir, en ce mois de novembre 2011, la gigantesque forêt de Bialowieza en Pologne. Cette forêt est une des dernières forêts primaires d'Europe qui à part l'ours abrite la majorité des mammifères européens: Loups, lynx, genettes, loutres, visons, castors, élans, cerfs, chevreuils, etc...Et surtout le fameux bison d'Europe sauvé de l'extinction au début du vingtième siècle.

Pour ça j'avais le meilleur des guides en la personne de Patrick Berry qui connait cette forêt de 163 000 ha comme sa poche.

Tous les jours nous partions dans le froid et l'humidité la frontale vissée sur le front de 6h du matin à 6h du soir quand la nuit est bien noire. Tous les jours nous marchions des dizaines de kilomètres, mais sans aucun résultat.

Je dois dire qu'après une bonne semaine de recherche sans apercevoir la queue d'un bison, mon moral en avait pris un coup.

Patrick me dit: "Essayons l'ancien charnier à loups !" En fait il s'agissait d'une petite clairière où les scientifiques avaient disposé par le passé des carcasses pour attirer les loups et les observer. Nous sommes partis comme d'habitude le matin dans la nuit noire en gardant un silence total.

Nous sommes arrivés dans cette petite clairière au lever du jour, elle était noyée dans une brume épaisse et deux masses brunes se tenaient là, non loin de nous.

Allongés dans l'herbe mouillée et glacée, nous avons pu observer pendant plus d’une demi- heure, deux beaux bisons mâles au dos givré par le froid.

Ce fût ma première rencontre (Mais pas la dernière) avec les derniers bisons d'Europe vivant à l'état sauvage.



Photo N°IMG 1215 du 08/11/2011

Canon EOS-5D Mark II

Canon 400 mm f/2,8

f/2,8 - 1/400s - ISO 400

0 vue