Rechercher
  • David Wolberg

Finlande - 2014 "Dans la brume"


C'est l'automne en Finlande, si’ il fait beau la journée, on peut s'attendre en soirée à assister à la formation de brumes dans la taïga. Mais au fait qu'est-ce que la Taïga ou forêt boréale ? C'est l'écosystème le plus vaste au monde, il couvre 10% des terres émergées. Constitué de forêts de conifères et de quelques espèces de feuillus, comme le bouleau, il est lié au climat subarctique. Ces formations végétales sont parcourues par de nombreux cours d'eau qui forment des lacs, des étangs, des tourbières et tout un réseau lacustre. Des régions comme l'Alaska, le Canada, les pays nordiques européens, la Russie et même le nord du Japon sont en partie couverts par cet écosystème.

Ces milieux pauvres abritent néanmoins de nombreux animaux qui ont fait rêver nos coeurs d'enfants: Le loup, l'ours, l'élan, le renne, le glouton, les aigles et les chouettes...

Revenons à nos ours. Cette soirée s'annonçait prometteuse, il avait fait très beau et nous devions assister à la formation de brumes en fin de journée, dès que le froid envahirait la forêt. Il ne restait qu'un paramètre à remplir pour que la photo dont je rêvais, soit dans la boite: La présence de notre acteur principal, Monseigneur L'Ours !

Encore une fois la chance fut au rendez-vous et le puissant animal traversa un instant la brume pour mon plus grand bonheur.


Photo N°DW1D9508 du 31/08/2014

Canon EOS-1D X

Canon 500 mm f/4

f/4 - 1/200s - ISO 640

47 vues2 commentaires