Rechercher
  • David Wolberg

Finlande - 2012 "A l'orée du bois"

Mis à jour : 3 sept 2017

Souvent on rêve de faire une certaine photo, on imagine une lumière, un animal, une posture, un cadrage mais souvent cette photo reste à l'état de rêve. La lumière est formidable, mais l'animal ne vient pas, l'animal est là, mais il n'y a pas de lumière exceptionnelle et pire, le plus souvent il n'y a ni lumière ni animal !

La photographie animalière est exception, le reste n'est qu'attente et échecs.

J'avais une image dans la tête, une belle forêt de printemps éclairée par un soleil rasant au coucher et dans ce paysage à l'orée du bois, un ours à contre jour…

Depuis plusieurs jours, des ours sub-adultes (ayant une apparence d'adulte mais un comportement de juvénile) fréquentaient les lieux et j'avais un peu étudié la météo, en fin de journée, le ciel devait se dégager.

Je me postais donc dans un affût juste en face de la forêt qui devrait, selon mes observations, se trouver dans la soirée éclairée à contre jour.

Le ciel était très couvert, mais en fin de journée, le soleil apparut et se mis à éclairer les arbres, je priais pour qu'un ours veuille bien se positionner à contre jour, face à moi. Ce jour fut mon jour de chance, le jeune ours sorti un bref instant du bois, le temps de faire seulement deux photos, dont une floue...

Depuis j'ai fait des milliers de photos d'ours, mais je n'ai jamais retrouvé cette ambiance, un miracle n'arrive qu'une fois !




Photo N°IMG 6675 du 16/05/2012

Canon EOS-5D Mark II

Canon 400 mm f/2,8

f/5,6 - 1/250s - ISO 100

79 vues1 commentaire